A quel âge consulter un orthodontiste ?

A quel âge consulter un orthodontiste ?

Chez l’enfant, pour que le traitement soit le plus efficace et le plus court possible, il est importantde faire une consultation chez l’orthodontiste au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard. Lors des bilans dentaires pris en charge par l’Assurance Maladie à 6 et 9 ans, votre chirurgien-dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.

L’orthodontie concerne tous les patients, sans restriction d’âge.
Néanmoins, elle est plus fréquente chez l’adolescent. Elle est également possible chez l’enfant dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

Choisir le meilleur moment pour une consultation chez son orthodontiste est la clé du succès de votre sourire. Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…). Il évite également  certaines déformations nécessitant un traitement chirurgical à l’âge adulte.

S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.

Avant l’âge de 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de la Sécurité sociale. Après l’âge de 16 ans, le traitement est à la charge du patient.

Nos autres fiches

Intérêts d’un traitement orthodontique
Les sept familles d’appareillages orthodontiques
Menu
PRENDRE RDV