Que sont les pathologies bucco-dentaires ?
Aphtes, caries, gingivite, etc. Les problèmes de dents, de gencives, ou de bouche peuvent survenir à n’importe quel âge. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à les prévenir. Brossage des dents, bain de bouche, habitudes alimentaires… nos experts font le point et vous expliquent pourquoi les gencives saignent ou pourquoi le sucre est l’ennemi des dents. Ils vous informent aussi sur les traitements des maladies et des infections dentaires, notamment la technique par laser. Enfin, rappelons-le, une bonne santé bucco-dentaire est indispensable pour garantir une bonne santé générale. Souvent, l’impact des dents (et de la bouche) sur le corps est sous-estimé. Certaines personnes sont davantage vulnérables. Par exemple, un diabète non équilibré peut fragiliser les tissus de soutien de la dent et exposer à un plus grand risque de maladie des gencives (parodontite).
Un aphte, c’est un peu comme un rhume : ça ne dure généralement pas plus d’une dizaine de jours, ça part tout seul, c’est souvent bénin, mais terriblement gênant ! Les aphtes se présentent sous la forme de petites lésions rondes ou ovales. Ils apparaissent de manière générale dans la bouche : joues, langue, lèvres, gencives… Des aliments comme les noix, le gruyère, les fraises ou certains fruits consommés avec la peau peuvent provoquer l’apparition d’un aphte. D’autres facteurs tels que l’arrêt du tabac, un brossage des dents trop énergique, ou le port d’un appareil orthodontique peuvent également provoquer des lésions buccales.
Douleurs au froid et au sucré, apparition de taches blanches ou d’un petit trou dans la dent… Pas de doute, vous avez certainement une carie ! Cette maladie infectieuse de la dent est bien souvent la hantise des petits et des grands. Alors, pour éviter d’avoir à passer sous la « roulette » d’un dentiste, mieux vaut prendre soin de votre santé bucco-dentaire dès à présent ! La règle de base étant bien évidemment de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Toutefois, le brossage n’est pas suffisant pour limiter les risques de carie. Surveiller son alimentation en limitant au maximum les sucreries est essentiel. De même, pensez à consultez tous les ans votre dentiste pour un contrôle préventif. Ce dernier pourra alors vérifier vos dents une à une et s’assurer qu’aucune carie n’est en train de se développer. S’il décèle une anomalie, il pourra traiter le problème avant même que la douleur n’apparaisse.
Une mauvaise hygiène dentaire n’entraîne pas uniquement des caries ou un jaunissement des dents, une maladie des gencives, appelée gingivite, peut aussi apparaître. Une gencive qui saigne ou qui gonfle peut être un premier signal d’alarme. On estime que trois personnes sur quatre souffriraient des gencives. Banal, vous direz-nous ? C’est exact, mais attention de ne pas prendre le problème à la légère. Une gingivite non traitée peut rapidement s’aggraver et entraîner une maladie bien plus grave : la parodontite. Les facteurs provoquant une maladie des gencives sont multiples : stress, accumulation de plaque dentaire, diabète, consommation de tabac… Alors si le problème est à prendre au sérieux, attention toutefois de ne pas dramatiser systématiquement à la moindre goutte de sang : une brosse à dents trop dure ou un aliment peuvent blesser la gencive. En revanche, un saignement régulier des gencives est une alerte. Il faut y porter attention et consulter.