Qu'est-ce que la stomatologie ?
Les dents de sagesse doivent souvent faire l’objet d’une opération. Leur poussée est généralement douloureuse et nécessite des soins adaptés auprès d’un stomatologue. La stomatologie, c’est quoi ? Et pourquoi extraire les dents de sagesse ?
La stomatologie est une branche spécialisée de la chirurgie maxillo-faciale, s’intéressant aux dents, à la bouche et au visage. Le stomatologue intervient dans les extractions dentaires (telles que les dents de sagesse) sous anesthésie, la pose d’implants, mais aussi les greffes osseuses.
C’est l’expert indiqué pour les extractions de dents de sagesse. Nos praticiens formés en stomatologie peuvent intervenir en urgence pour les problèmes dentaires et vous donneront un RDV de stomatologie à Paris le plus rapidement possible pour une intervention dans l’un de nos centres.
Les dents de sagesse (aussi appelées 3èmes molaires), sont positionnées à l’arrière de la bouche. Par manque de place, elles peuvent avoir une morphologie étrange, mais aussi rester formées à l’intérieur de la gencive (dent de sagesse incluse), ou n’en sortir qu’à moitié (dent de sagesse semi-incluse).
L’extraction des dents de sagesse (incluses, semi-incluses ou non), est préconisée en cas de problèmes dentaires (douleurs, infections, caries, kystes, etc.).
Elle est particulièrement recommandée à l’âge de l’adolescence (entre 12 et 18 ans) : les racines sont peu formées, rendant l’intervention plus simple et la cicatrisation plus rapide. Chez l’adulte, l’intervention est plus complexe : les racines profondes peuvent toucher un nerf sensitif.
Les dents de sagesse incluses, restant à l’intérieur de la gencive, peuvent entraîner des complications : kystes, infections, etc. Outre son caractère douloureux, le kyste augmente le risque de fracture de la mâchoire en cas de choc.
Leur extraction est également recommandée lorsque la seconde molaire est atteinte d’une carie ou d’un déchaussement.
De plus, elles peuvent entraîner le déplacement des autres dents, modifiant leur alignement initial. C’est pourquoi une extraction précoce est recommandée après un traitement d’orthodontie.
Très fréquente, l’intervention d’extraction des dents de sagesse est pratiquée par un stomatologue sous anesthésie locale ou générale, en fonction de plusieurs facteurs : difficultés de la procédure, nombre de dents à extraire, pathologies, etc. Elle peut se faire en une ou deux fois (un côté, puis l’autre), selon la disposition et le nombre de dents à extraire.
Avant l’opération des dents de sagesse, il est recommandé une prémédication (antibiotique et anti-inflammatoire) pour réduire l’œdème. Un scanner est réalisé en amont afin de déterminer la position du nerf par rapport aux racines des dents de sagesse.
Après l’opération des dents de sagesse, le/la patient(e) peut rentrer à son domicile directement (anesthésie locale) ou le soir même, après un séjour en salle de réveil (anesthésie générale).
A la suite de l’extraction des dents de sagesse, des complications assez rares peuvent être rencontrées : infectieuses, nerveuses, dentaires… Suivre les conseils postopératoires du stomatologue permettra de les éviter au maximum.