Qu'est-ce que la pédodontie ?
La pédodontie est la dentisterie pédiatrique, c’est-à-dire la prise en charge des enfants qui nécessitent des soins dentaires. Les nourrissons comme les adolescents sont ainsi au cœur de cette discipline. Elle vise à soigner les mêmes maladies que celles des adultes, mais aussi à les prévenir, en exerçant une surveillance le plus tôt possible et en transmettant les bons gestes. Il s’agit donc aussi d’éduquer les enfants de manière ludique sur leur santé bucco-dentaire en leur apprenant dès le plus jeune âge à prendre soin de leurs dents.
Outre des soins adaptés, notamment axés sur les caries, les dentistes éduquent les enfants aux bonnes habitudes : par exemple, un brossage des dents aussi méticuleux que régulier. Ils jouent également un rôle clé dans la prévention des affections bucco-dentaires chez les jeunes, de la première dent à l’âge adulte.
Leur but est aussi de les rassurer pendant les soins. En effet, pour les plus jeunes, les rendez-vous chez le dentiste peuvent être synonyme de stress. Il est donc important que la première consultation se déroule bien, pour que l’enfant et le praticien puissent développer une relation de confiance.
Lorsque des traitements plus lourds sont à prévoir, le dentiste pédiatrique tente de détendre le patient. Il trouve les mots adaptés à l’âge de l’enfant afin de lui faire comprendre l’intervention et d’éviter qu’il ne prenne peur. Ainsi, le pédodontiste fait preuve de :
- Pédagogie
- Empathie
- Délicatesse
Il est à même de proposer des méthodes antidouleur, comme le MEOPA (ou gaz hilarant), qui permettent de traiter l’enfant sans anesthésie générale, tout en garantissant l’absence de douleur. Sa connaissance des spécificités du traitement dentaire chez l’enfant et l’adolescent lui permet de proposer des traitements aux doses et à la posologie adaptées.
Enfin, le praticien a pour rôle de montrer à l’enfant les bons gestes et de lui expliquer comment prendre soin de ses dents, notamment à l’aide d’outils ludiques. Il fait ainsi de la prévention, tout en soignant les éventuelles affections déjà présentes.