détartrage dentiste

En savoir plus sur le l'acte d'enlever le tartre !

C'est quoi exactement le détartrage

Les dents sont sensibles c'est un fait et la tartre est un ennemi important !

Comment il arrive sur vos dents ?

A chaque fois que vous mangé une pellicule faîte de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives.

Pourquoi un détartrage est important ?

Un détartrage fait à intervalles régulières, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. Il faut préciser que l’élimination du tartre donne la possibilité de refaire rapidement un environnement sain pour les dents et les gencives.

Le detartrage permet aussi aisement de renforcer l'hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales ainsi que celles parodontales.

La technique de votre chirurgien dentiste

Le détartrage est fait rapidement et manuellement en grattant la pellicule de tartre à l'aide des curettes. Il est des fois des fois fais avec un appareil à ultrason permettant aisement de décoller tous les dépôts de tartre.

Le tartre est un ennemi à ne pas négliger !

Article rédigé par le praticien le 26/03/2014