Rubrique :  Les gencives

Une prise en charge préventive permet de limiter l’évolution des maladies parodontales

Un traitement des maladies parodontales s’effectue en 4 étapes avec un suivi régulier par votre chirurgien-dentiste

Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire

Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution.

Dès les premiers signes d’une maladie parodontale (rougeurs, saignements, mobilité dentaire, mauvaise haleine, abcès ou rétractation des gencives) la mise en place d’un plan de traitement efficace permettra de soigner avec succès les parodontites.

La 1ère étape consiste à vérifier votre méthode d’élimination bi-quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents), et de la compléter éventuellement en prescrivant des instruments d’hygiène (brossettes interdentaires, hydropropulseurs...) ainsi que des bains de bouche adaptés.

La 2ème étape consiste à détartrer et assainir les muqueuses en éliminant la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.

La 3ème étape est une évaluation de votre « réponse tissulaire ». Un examen clinique et radiologique permet de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses et ainsi de proposer des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.

La 4ème étape vise à maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers chez votre chirurgien-dentiste et une hygiène méticuleuse qui préservera la guérison de la parodontite.

SFPIO

• Les maladies parodontales peuvent se développer sans que l’on s’en rende compte.
  • L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour les prévenir et les traiter, ceci afin de stopper l’invasion bactérienne.

Dernière mise à jour le 28/07/2016