Prévoyez pour votre enfant une première visite vers l'âge
de 1 an

Puis une visite annuelle de contrôle est conseillée

Première visite =
création d'une relation de confiance

Première visite chez le dentiste

Pour préserver le capital dentaire des enfants il est recommandé, à titre préventif, de les familiariser avec le cabinet dentaire dès leur plus jeune âge.

Quand la première consultation doit-elle avoir lieu ?

La première visite chez le dentiste doit avoir lieu autour de 1 an. Cette rencontre axée sur la prévention permet de vous donner toutes les explications nécessaires sur le développement futur des dents de votre enfant, d’évaluer les risques propres à chaque enfant et de vous conseiller sur les principaux gestes préventifs pour la santé de ses dents (brossage, fluor, alimentation…). L'environnement familial sera aussi pris en compte (présence de sensibilités carieuses par exemple).

Il est ensuite nécessaire de consulter le cabinet pour des visites de contrôle une fois par an. Ces visites préventives permettent de vérifier l’existence ou non d’anomalies (malposition dentaire, coloration anormale, présence de carie, de tartre…) ainsi que le bon déroulement de la chute des dents de lait et l’apparition des dents définitives.

Comment se déroule la première consultation ?

La première visite consiste généralement en une simple « prise de contact », sans piqûre ni carie à soigner ! Il est important de rassurer votre enfant et de ne pas l’influencer avec vos éventuelles craintes personnelles. Si votre enfant ne perçoit pas d’appréhension de votre part, les visites se dérouleront en douceur.

Le plus souvent, vous pouvez rester dans la salle de soins avec votre enfant jusqu’à environ 5 ans. Cependant, au-delà de 8-10 ans, l’accompagner risque de le déstabiliser et de lui laisser croire qu’il est en danger.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Les dates clés du suivi dentaire se situeront ensuite à 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 et 18 ans : suivi des dents définitives, bilan d’orthodontie, sensibilisation à l’hygiène et à l’alimentation, vérification des dents de sagesse... Ces consultations s'inscrivent dans le programme MT'dent de l’assurance maladie et sont sans avance de frais.

Ces rendez-vous de l’assurance maladie ne dispensent pas d’une visite de contrôle annuelle.

• Le rôle des parents est capital : il est souhaitable de transmettre à votre enfant l’envie d’aller consulter et d'être attentif au vocabulaire que vous employez afin de ne pas l’effrayer.
  • Un enfant confiant et détendu se laissera soigner sans problème.

Dernière mise à jour le 01/10/2014