Rubrique :  Les dents et la santé

Un bilan clinique et radiologique bucco-dentaire précis doit être réalisé lorsqu'apparaît une pathologie générale

Avant toute intervention chirurgicale il est important d'effectuer un contrôle médical

Les infections à distance

Les dents et leur parodonte (gencive et os de soutien de la dent) peuvent être les portes d’entrée d’infections bactériennes pouvant entraîner des pathologies générales graves.

Origine de l’infection située au niveau de la dent

Si une dent abîmée ou fracturée n’est pas soignée rapidement, la pulpe de cette dent se nécrose et se putréfie. Les microbes se diffusent alors par la racine avec le risque de créer un abcès localisé. Les bactéries, en se développant dans l’os, libèrent des toxines qui entraînent une destruction du tissu osseux de la mâchoire et se propagent dans les tissus environnants.

L’infection peut alors emprunter des voies indirectes telles que la circulation lymphatique ou sanguine.

- Propagation par voie lymphatique : les ganglions de la tête et du cou gonflent et deviennent douloureux.

- Propagation par voie sanguine : les bactéries vont gagner un autre organe comme les sinus, les yeux, le coeur, les poumons ou les articulations. Elles peuvent alors déclencher des pathologies sur ces organes, mais aussi, et surtout, aggraver des pathologies préexistantes.

Origine de l’infection située au niveau du parodonte

Les maladies du parodonte d’origine bactérienne ont le pouvoir, dans certaines formes aigües, augmenter ou maintenir le risque de développer des pathologies telles que : diabète, maladies cardiovasculaires (endocardite, athérosclérose, coronopathies), affections pulmonaire et respiratoire, complications en cas de grossesse, problèmes lors de chirurgie cardiaque ou de chirurgie orthopédique (prothèse de hanche, de genou, etc.).

• Ces problèmes sont à prendre très au sérieux. Un bilan clinique et radiologique bucco-dentaire particulièrement précis est à effectuer lorsqu’apparaît une pathologie générale.
  • Par ailleurs ce bilan devra être fait systématiquement avant toute intervention à risque infectieux. L’on recherchera un éventuel foyer infectieux buccal, gingival ou dentaire qui sera immédiatement traité.
  • Le praticien est là pour assurer le dépistage des patients à risque et la prévention des infections. Il en traitera les causes, qu’elles soient dentaires ou parodontales.

Dernière mise à jour le 30/10/2013