Rubrique :  Les gencives

Le surfaçage assainit les gencives et les racines de dents

Tartre et bactéries sont retirés sous anesthésie

Les séances de soin sont rapprochées au maximum afin d’éviter un risque de ré-infection pendant le traitement

Le surfaçage

Objectif du surfaçage

Le surfaçage est complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.
L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.

Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement

Comment réalise-t-on un surfaçage ?

Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie. Le nombre de séances proposé peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.
Le surfaçage est le plus souvent réalisé à l’aide d’un appareil à ultra sons et de curettes.
L’utilisation du laser peut être parfois un complément mais à ce jour, il n’est pas prouvé que les résultats soient meilleurs.

SFPIO

• Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.
  • Cette rétraction de la gencive est parfois associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid qui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques désensibilisants.

Dernière mise à jour le 31/05/2016