Une dent dévitalisée n’est pas à l’abri d’une infection

Dès les premiers signes de douleur n’attendez pas pour consulter

Une reprise du traitement de racines peut être effectuée

Le retraitement endodontique

La dent est un corps creux : chaque racine contient un canal ou plusieurs qui acheminent le nerf et le sang de l’organisme vers la dent. Une dent dévitalisée est une dent dont on a vidé les racines. Elle est toujours fonctionnelle, mais sans nerf ni vaisseaux sanguins. Il a été fait un « traitement de racines » ou « traitement endodontique ».

Une dent dévitalisée et soignée peut, dans certains cas, s’infecter et devenir douloureuse. Il est alors nécessaire de reprendre le traitement de la racine. C’est ce que l’on appelle le « retraitement endodontique ».

Le but est d’assainir, de désinfecter et d’étanchéifier les racines.

Ce traitement nécessitera de déposer les éléments prothétiques (couronne, pilier…) et de les reconstruire.

Pourquoi reprendre un traitement de racines ?

Pour différentes raisons :
- Le traitement de racines n’est pas allé jusqu’au bout de celles-ci.
- Une racine peut cacher un canal supplémentaire inaccessible ou invisible.
- Une infection à l’extrémité de la racine s’est produite malgré la dévitalisation.
- Il existe une douleur chronique à la pression.
- Une couronne est à changer et le traitement endodontique de la dent ne paraît pas satisfaisant, même si la dent n’est pas sensible.

Quelle en sont les étapes ?

Refaire un traitement endodontique est une intervention minutieuse. En fonction des situations cliniques le retraitement est plus ou moins long et complexe.

- Dépose du travail existant : couronnes, tenons (pivots), inlay-core (pilier).
- Désobturation du précédent traitement de racines : il faut ramollir et nettoyer l’ancien ciment restant dans les canaux.
- Accès aux canaux supplémentaires s’ils ont été repérés.
- Nouvelle obturation : une fois bien nettoyé et désinfecté, le canal à l’intérieur de la racine est obturé à l’aide d’une pâte étanche.
- Nouvelle reconstruction prothétique. En effet il est indispensable d’effectuer une reconstruction (inlay-core, couronnes ou bridge) pour l’équilibre de la mâchoire.

Il arrive parfois que la reprise de traitement ne soit pas possible. La dent devra alors être extraite.

• Le bon état des racines constitue la base d’une reconstruction prothétique solide.
  • Si le retraitement endodontique n’est pas possible, une solution alternative vous sera proposée.

Dernière mise à jour le 13/05/2016