Rubrique :  Les dents et la santé

Hygiène dentaire - Bons conseils

Voici une dizaine de bons conseils sur l'hygiène dentaire du cabinet Guy Moquet à Paris

Nos 10 conseils Utiles

Proteger les dents de toute la famille

• 1) Commencer par le Debut
  • Les dents se forment d'abord dans le ventre de la mère, à partir du 3ème mois de grossesse.
  • Un bon régime est déjà la base. Aliments riches en calcium, fruits secs, seront utiles pour donner le maximum d'énergie à la formation des dents du foetus.

• 2) Apprendre aux enfants tres tot !
  • Même les gencives d'un bébé peuvent s'abimer après avoir mangé, en utilisant un linge humide ou une gaze pour enlever les résidus de plaques dentaires vous l'aiderez à avoir aucunes douleurs. Votre dentiste peut vous montrer comment faire.
  • Une fois que le bébé commence à sortir ses premières dents effectuer le nettoyage toujours avec une brosse à dents à poils doux !
  • Evitez de donner à manger à votre bébé du lait ou du jus de fruit avant de dormir. Les sucres naturels de ces aliments peuvent contribuer à former de l'acide qui va attaquer l'émail de la dent.
  • Si votre bébé veut absolument boire avant de dormir pour la bonne santé de ses dents donnez lui de l'eau.

• 3) Installer les regles de brossage de dents
  • Se laver les dents 3 fois par jours est un minimum mais les enfants sont difficiles à discipliner d'eux mêmes. Faîtes du Brossage un moment convivial en famille pour les habituer.
  • Inutile de les pousser à utiliser beaucoup de dentifrice. Cela peut même être mauvais pour la dentition.

• 4) PArler bien de votre dentiste
  • Beaucou d'enfants développent une peur du dentiste parce qu'ils ne le voient que quand ils ont uen carie.
  • En installant des visites de contrôle le dentiste ne sera plus vu comme une torture.

• 5) aliments sains, dents saines
  • Les enfants sont un peu plus sujet au carie. Ils adorent ce qui est sucré et c'est normal mais les règles que vous leur donnerez leur éviteront de se faire du mal en mangeant trop de chocolat ou de bonbons.
  • Le goûter est une institution ! Apprenez leur aussi à manger des fruits.

• 6)Plus de soins dentaires en grandissant

• Dès que les dents de lait sont tombées c'est le moment de leur apprendre aussi à utiliser le fil inter dentaire pour complèter un brossage !
  • Si il n'y a pas eu de travail orthodontique les dents sont très rapprochées et la brosse à dent ne sera pas toujours forcemment très efficace.

• 7) Et vous ?
  • Les adultes sont plus sujets aux problèmes de gencives par rapport aux enfants.
  • Le problème vient de la plaque dentaire: une pellicule de bactéries adhésives, qui se forment sur vos dents presque en permanence.
  • Les bactéries réagissent aux aliments et boissons en produisant des acides qui attaquent l'émail protecteur.
  • Cela peut causer caries et gingivites !
  • Si non soignée cette infection des gencives peut se transformer en"parodontite" qui peut être très grave.

Avez-vous penser à l'usage du fil dentaire ?

• 8) Soigner les gingivites
  • La gingivites sont la cause principale de perte de dent chez l'adulte.
  • Cette pathologie fait gonfler et saigner les gencives et se manifeste par une accumulation de plaque dentaire.
  • Au premier signe prenez rdv chez votre dentiste !

• 9) Se laver les dents correctement et passer le fil dentaire
  • Un brossage de 3 minutes fait correctement vous aidera à garder la santé de vitre dentition.
  • Brosse à dent à 45° par rapport à la ligne des gencives.

Utiliser des mouvements de rotations.

Pour laver les dents les plus éloignées, tenez la brosse à la verticale et laver delicatement avec la pointe..

Nettoyer aussi votre langue.

• 10) le mieux pour votre hygiene orale
  • Pensez à changer votre brosse à dent environ dans les 3 mois suivant la première utilisation.

Le cabinet Guy moquet se tient à votre disposition pour toutes informations en rdv à Paris 18ème arrondissement.

Article rédigé par le praticien le 26/03/2014